forum sante
Publié le - 1224 visites -

Tous sur la prothèse totale de la hanche

La prothèse de hanche est une articulation artificielle qu'on met on place lors d'une arthroplastie de la hanche afin de créer un espace articulaire nouvel permettant au patient de retrouver sa mobilité.

Une prothèse totale, c'est quoi ?

D'abord, une prothèse est une composition de pièces mécaniques synthétiques et elle est dite totale quand les deux pièces de la hanche : la tête du fémur et la cotyle (la partie du bassin) sont remplacées. Et celles-ci s’emboîtent pour former l'articulation coxo-fémorale.

Dans quel cas utilise-t-on ce type de prothèse ?

On envisage cette solution lorsque la hanche est endommagée et entraîne des douleurs qu'un traitement médical ne peut plus soulager. Aussi, la prothèse articulaire est justifiée si vous ressentez une gêne fonctionnelle. Mais pour être sûr de la nécessité de l'intervention, il faut quantifier handicap par l'utilisation des échelles de qualité de vie ; Pour l'articulation coxo-fémorale, le plus utilisé est l'indice algofonctionnel de Lequesne qui se résume à un auto-questionnaire afin de coter votre gêne. Il est également indispensable d’apprécier le degré de destruction de votre articulation. Pour cela, votre médecin vous demandera de faire une radiographie de hanche afin qu'il puisse mesurer la hauteur de votre cartilage.

Les résultats attendus

Le principal est l’atténuation durable de la douleur entraînant l’arrêt de la prise des anti-inflammatoires et es antalgiques. Et le deuxième c'est de retrouver la mobilité articulaire afin d’améliorer la qualité de vie.

Ses inconvénients

Concernant la chirurgie prothétique, il y a plusieurs complications spécifiques qui peut affecter ou non le patient selon son état général : la luxation en cas de gestes inadaptées, la phlébite suite à une immobilisation prolongée et le risque infectieux et l’épanchement du sang à l’intérieur de la prothèse qui sont très rares.

Enfin, un médecin peut choisir cette option selon son appréciation du cas, cependant, la décision finale revient à vous.

Les publications similaires de "En général"

  1. 30 Mai 2019Entre médecine et spiritualité : Comment combattre un mal-être51 visites
  2. 23 Juil. 2018Faites vous plaisir pour retrouver le bien-être403 visites
  3. 28 Mars 2018Contactez notre cabinet pour fixer votre consultation à Saint Germain687 visites
  4. 17 Janv. 2018Sauna et santé sont ils compatibles ?642 visites