forum sante
Publié le - 666 visites -

Écouter,aider : instaurer la bientraitance

Force est de constater que les personnes âgées sont de plus en plus maltraitées et mise à l’écart. Heureusement, quelques organismes forment des personnels qualifiés à l’hôpital ou à domicile afin de délivrer les meilleurs soins pour ces personnes. Elles ont surtout besoins d’être accompagnées, d’être aidées et d’êtres écoutées. Ses proches ont également besoins de soutien et d’accompagnement. D’où l’importance d’instaurer la bientraitance !

L’importance de la bientraitance

De nombreux débats tournent autour du sujet « bientraitance » ! Voici une petite définition de ce mot devenu de plus en plus courant dans le monde de la médecine et dans le quotidien même.

D’une manière générale, c’est une démarche globale d’accueil et de soin mise en œuvre dans les services, établissements… Son principal objectif est donc de savoir la meilleure manière d’accompagner et de soutenir la personne malade accueillie.

La bientraitance permet aux aînés de vivre en toute tranquillité et en toute sérénité à travers une prise en charge de qualité. L’important pour ce genre d’établissement, c’est le bien-être de la personne vulnérable, dans le total respect de sa singularité, son histoire et sa dignité.

Malheureusement, nombreux sont encore les centres où les soins envers les personnes âgées sont négliger, des matériels défaillants, etc. La formation bientraitance est la meilleure solution pour former efficacement et rapidement le personnel. En suivant ce type de formation professionnalisant, chacun pourra se rendre compte de l’importance de l’accompagnement des aînés. Ces formations permettront également d’insister sur la prise en charge des aidants et de trouver où commence la maltraitance. En effet, il ne faut pas oublier que ces personnes âgées sont souvent maltraitées et délaissées. A noter que cette maltraitance peut prendre plusieurs formes comme des violences physiques, financières ou morales.

Face à cette maltraitance au quotidienne des aînés, de nombreux acteurs peuvent intervenir comme les intervenants médico-sociaux, psychologue spécialiste en gérontologie, etc.

Alors, n’attendez dès maintenant plus pour suivre des formations pour en savoir plus sur la « bientraitance ».

Les publications similaires de "Santé"

  1. 28 Fév. 2017Un amplificateur de son sur mesure695 visites
  2. 6 Juin 2016Une cure de magnésium pour affronter l'hiver en pleine forme754 visites
  3. 2 Mai 2016Mon avis sur les oreillers ergonomiques830 visites
  4. 19 Nov. 2015Nager pendant la grossesse1151 visites